Histoire Actualités Méthode Photos Contact
 
 

Notre méthode : La danse classique "naturelle"



« La méthode de Janine Solane est conçue pour extraire des êtres tout ce qu’ils peuvent recéler d’harmonie pré-établie .» A.F




Classique naturel

par son vocabulaire issu du Classique académique.
parce que les mouvements enseignés ici vont dans le sens du développement
naturel du corps. Ils tiennent compte de la morphologie et de la bonne santé de
chacun, en particulier des tout-petits.


L’apprentissage de la danse par le jeu

Le cours des tout-petits est basé sur la spontanéité dégagée par les enfants et son utilisation afin qu’ils progressent : ils découvrent ainsi avec plaisir les possibilités que leur offre leur corps.
Dominique Solane leur transmet les notions de base du vocabulaire à travers de véritables chorégraphies mettant en scène des contes ou des histoires qu’ils imaginent ensemble. L’enfant parle, suggère ,questionne, s’anime et concrétise l’histoire en la dansant.


Pédagogie

Un enfant de 3 ans est prêt à se lancer sans limite dans n’importe quel effort physique – ce qui pourrait lui être nuisible. Tout au long de l’année, Dominique Solane va suivre chaque enfant dans son évolution en respectant sa personnalité, sa poésie et surveiller en douceur son maintien, sa croissance,sa progression naturelle.
Pour être parfaitement à l’écoute de chacun, les classes accueillent un maximum de dix élèves.


L’accompagnement au piano

Pour danser la musique, on l’écoute d’abord. Autour du piano, les enfants commentent les œuvres proposées, et développent ainsi leur imaginaire et leur faculté à exprimer ce qu’ils ressentent. En écoutant Mozart, ils apprendront la musique en même temps que la danse.


Improvisation

La leçon se termine par des mouvements d’improvisation où l’enfant interprète avec joie la musique telle qu’il la reçoit, utilisant fièrement la technique acquise.